Wellness & Performance

La création et l'ambition

L’UNION ENTRE LA VITALITE ET LES RESSOURCES HUMAINES

Une solution pour toutes les entreprises

L’UNION ENTRE LA VITALITE ET LES RESSOURCES HUMAINES

Pour un partenariat gagnant-gagnant

   

WELLNESS & PERFORMANCE Une solution pour toutes les entreprises

 

Sabrya CHAAF et Virginie FOREST lancent WELLNESS & PERFORMANCE, un programme d’accompagnement « Mieux-être & RH » adapté à toutes les entreprises pour favoriser l’engagement des collaborateurs, force vivante des entreprises. 4 entreprises locales et pilotes seront accompagnées en 2020.

 

L’UNION ENTRE LA VITALITE ET LES RESSOURCES HUMAINES

 

Les raisons d'être du programme

Impacts sur l’engagement des salariés

Manque d’autonomie, de considération, nivellement vers le bas, infantilisation, présentéisme, peur de perdre son emploi, peur de ne pas avoir de promotion, perte de temps lors de réunions inutiles avec des tours de tables interminables… Autant de situations qui engendrent un désengagement significatif des collaborateurs que les initiés appellent burn-out, bore-out (ennui au travail) ou brown-out (manque de sens). En conséquence, ces troubles anxieux entachent directement la physiologie du corps avec une dégradation de la qualité du sommeil, de la vitalité cardiovasculaire, du métabolisme, des fonctions hormonales et digestives, ou encore de la réponse immunitaire.

Impacts sur la performance de l’entreprise

68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chroniques : stress (30 %), maux de dos (26 %) ou migraines (24 %)[1]. Ces maladies, dont l’origine anxieuse est incontestablement professionnelle, entraînent absentéisme, turnover, sinistralité dont le coût global s’élève à plus de 13 000 € [2]par an et par salarié. Le ressenti des salariés s’amplifie sur une déshumanisation de l’entreprise et une culpabilisation douloureuse à porter. Pourtant, les entreprises démultiplient les actions pour apporter du bonheur au travail : formations de gestion du stress, séminaires de cohésion d’équipe, cours de yoga, paniers bio, salles de repos, postes de Chief Happiness Officers (responsable du bonheur au travail).

WELLNESS & PERFORMANCE

drivé par Sabrya Chaaf, Naturopathe Scientifique et Virginie Forest, Consultante-Experte RH

est un programme porteur de sens, d’humanité et de confiance qui introduit la nature
et la reconnaissance comme thérapies de tous les maux dans l’entreprise.

 

Deux ambitions fortes

Une action préventive forte sur la Vitalité

WELLNESS mené par Sabrya CHAAF répond au besoin de lutter contre l’absentéisme et la sinistralité au travail en soulageant des dégâts physiologiques du stress et en améliorant les relations interpersonnelles : alimentation, plantes, huiles essentielles, hygiène de vie, respiration sont autant d’outils possibles pour atteindre cet objectif.

Une action préventive forte sur les Ressources Humaines

PERFORMANCE menée par Virginie FOREST répond au besoin de transformation des entreprises dans un monde du travail en pleine mutation, intégrant au fur et à mesure une génération Z aux attentes bien spécifiques : actions sur l’organisation interne de l’entreprise, sur les pratiques managériales et sur les leviers de motivation.

 

La méthode 

 

Dans un premier temps : diagnostic sur la qualité de vie au travail et sur le mode de fonctionnement de l’entreprise, couplé par une enquête auprès des collaborateurs sur leur environnement de travail et leur vitalité.

Dans un deuxième temps : intervention sur mesure en binôme, journées en groupe collectif et en entretiens individuels.

 

[1] Source INSEE 2017.

[2] Source Cabinet Mozart Consulting - indice 2018 pour la France.

La création du concept

Une rencontre en consultation au départ.

Puis, au fur et à mesure de leurs échanges informels et d’un constat commun, Virginie et Sabrya se sont rejointes sur l'idée que l’individu suivi en naturopathie pouvait certes améliorer ses performances physiques et mentales et ne plus souffrir des conséquences du mauvais stress… Mais sans un accompagnement RH associé, les troubles de stress au travail ressurgissaient assez vite, les corrections managériales ou organisationnelles en interne n'étant pas menées en parallèle au sein de l’entreprise.

Il leur est donc paru évident et indispensable que, pour augmenter vraiment, durablement et significativement la qualité de vie au travail, il fallait traiter le dirigeant ou le salarié comme un sportif de haut niveau.

Il doit être physiquement et mentalement performant (Wellness) et bien accompagné en techniques managériales pour atteindre ses objectifs (Performance).

L'ambition de Wellness et Performance

Double ambition :

1- Aider le dirigeant et le salarié à déverrouiller les freins qui les empêchent d'être en pleine capacité physique et émotionnelle.

2- Aider le dirigeant à s'inscrire dans la certitude de prendre les bonnes décisions pour lui et son entreprise.

Équipe, Amitié, Groupe, Mains

La démarche

Le dirigeant et/ou les salariés suivront 2 voies complémentaires de performance :

 

1- En naturopathie (plantes, compléments alimentaires, alimentation) : mieux-être physiologique et émotionnel. Pour éviter toutes les souffrances liées au stress, au surmenage... Comme par exemple, le trouble du sommeil, le trouble de la digestion, la chute immunitaire, la prise d’excitants ou la fatigue chronique... Une carence en magnésium a des conséquences importantes sur le physique et le mental. Idem pour le microbiote intestinal.

Champ D'Orge, De Blé, Récolte

2- En Ressources Humaines : conseils en prise de décision, organisation interne, reconnaissance des salariés… Ou comment retrouver l’envie d’être performant pour son soi et pour son entreprise, comment être innovant et remettre du sens dans son travail au quotidien pour un meilleur engagement, et donc une meilleure performance globale.

Comment se déroulent les étapes de mise en place

1ère étape : Un état des lieux

* Identification des conditions de travail au sein de l’entreprise.

* Identification du niveau d’engagement des salariés.

* Ce que l’entreprise a déjà tenté, ce qui a marché et moins marché.

* Analyse des documents de l'entreprise (taux d’absentéisme, taux de turnover, comptes-rendus des réunions CSE, etc…).

* Analyse des questionnaires sur les conditions de travail (partie Santé et partie RH).

* Rencontre physique avec un panel de salariés.

2eme étape : La livraison de la stratégie gagnante RH et Mieux-être par un plan d’action personnalisé.

* Suivi personnalisé

* Un échange par mois RH et naturo

* Sur une durée de 6 mois.

3eme étape (option Formule Prémium) : La déclinaison de la stratégie pour l'entreprise

* Sur une durée de 6 mois renouvelables.

 

 

Formule spéciale pour l'accompagnement personnalisé du dirigeant d'entreprise :

Performance : gestion du temps et gestion des hommes.

Wellness : gestion de la vitalité et du niveau de stress.

* Forfait d'accompagnement.

* 1 intervention couplée par mois.

* Sur une durée de 6 mois

Les produits

Contacts

Sabrya CHAAF

Naturopathe Scientifique

07 83 02 24 26

scnaturopathe@hotmail.com

 

Société SC NATUROPATHE // Sabrya CHAAF

Société de Naturopathie et techniques reflexes.

Conférences, ateliers, consultations individuelles pour les dirigeants, salariés et particuliers

qui souhaitent prévenir la maladie plutôt que guérir.

www.Sabryachaaf.com

https://www.facebook.com/sabrya.chaaf

 

Virginie FOREST
Consultante-Experte RH

06 68 74 62 43

forest.virginie@yahoo.com

 

Société FV CONSEIL // Virginie FOREST

Agence de Conseil en Ressources Humaines & Développement Professionnel,

au travers de Séminaires intensifs, de Diagnostic RH et de Rédactionnel RH.

Missions d’Externalisation RH pour les PME n’ayant pas les ressources en interne.

En charge des RH de l’Upe 13 depuis juin 2019.

Les experts

Portrait 7

Sabrya CHAAF est née à Alger le 19 mars 1975. Elle grandit entre Paris, Nantes et Toulouse. Et c’est à Marseille qu’elle décide de s’installer pour son activité professionnelle. Après une 1ère année de médecine, elle intègre directement la 2ème année de Biologie Moléculaire et Cellulaire à l’Université de Sciences Paul Sabatier à Toulouse (Bac +4). Elle réalise des stages hospitaliers où elle suit les internes en Biologie dans leur activité au sein des hôpitaux de Toulouse (suivi des prélèvements biologiques, contrôle qualité de l’eau et de l’alimentation…). Ne se destinant pas au métier de chercheur, et pour poursuivre sur le chemin de l’alimentation, elle rejoint une grande Ecole de Commerce pour y apprendre le marketing et les technologies agroalimentaires (BAC+5). Riche de ces expériences, et parlant plusieurs langues, elle choisira une structure au service des entreprises pour évoluer pendant 18 ans. Formation, développement international, développement économique, environnement, risques technologiques et naturels, stratégie territoriale, sont les sujets qu’elle a suivis de près, toujours dans l’intérêt du monde économique. En 2013, un drame familial bouleverse sa vie. Elle perd son père d’un cancer foudroyant. Ce dernier, qui avait pourtant une vie saine et équilibrée, a succombé au cancer du fumeur. Inacceptable pour elle, et totalement impuissante, elle choisit de reprendre ses études pour comprendre comment ces maladies pourraient être prévenues. Elle devient naturopathe au bout de deux années d’étude. Elle quitte son emploi pour se dédier totalement à l’accompagnement des personnes qui souhaitent rester en bonne santé. Au cours de ses pratiques, elle découvre les pouvoirs de la nature, les résultats sont sans appel : chefs d’entreprise, salariés, chômeurs, retraités, enfants… Tous retrouvent le goût de vivre, l’envie de créer, le courage de dire, de faire et d’être eux-mêmes. Au niveau physique et physiologique, les résultats sont au-delà de ses attentes : plus de vitalité = plus de performance ! Sa raison d’être aujourd’hui est de diffuser ce que la nature peut faire en faveur de notre corps physique et émotionnel.

Forest

 

Virginie Forest est née le 02 février 1981 à Martigues, quatrième d’une fratrie de cinq enfants. En raison de la mobilité professionnelle de ses parents, les fréquents déménagements qu’elle a vécus durant son enfance, de Strasbourg à Lyon, en passant par Dijon ou Clermont-Ferrand, ont façonné son caractère et lui ont permis de développer des qualités d’adaptation, de persévérance, de courage et de confiance en soi. Après une scolarité classique mais exemplaire, récompensée par l’obtention de son baccalauréat scientifique mention très bien en 1999, Virginie intègre en 2001 l’Ecole Supérieure de Commerce de Marseille, Euromed School of Management, après deux années de classe préparatoire HEC. C’est son année césure au sein du service Produit et Communication d’un hôtel de luxe qui lui donne le goût des métiers de service, et cette rencontre, au départ fortuite avec le secteur de l’hôtellerie de luxe, deviendra par la suite une histoire « coup de cœur » qui durera quinze ans. Toutefois, à l’aube de la quarantaine, l’envie de voler de ses propres ailes se fait de plus en plus sentir, jusqu’à ce jour de février 2019 où Virginie donne enfin naissance à son Agence de Conseil en Ressources Humaines, nommée FV CONSEIL, lui permettant ainsi d’exprimer pleinement ses convictions, après 10 ans au poste de DRH salariée. Entre-temps, au cours de son parcours professionnel, poussée par sa curiosité et son désir constant d’apprendre, Virginie s’est donnée les moyens d’obtenir deux certifications qui lui tenaient à cœur, celle de juriste d’entreprise en 2015, et celle de naturopathe en 2019. Créative et imaginative, Virginie ne laisse pourtant pas de côté sa première passion : l’écriture. Après trois romans édités entre 2005 et 2007 par une maison d’édition parisienne, sous son nom de jeune fille LOPEZ, un nouveau roman est actuellement en cours de rédaction, comme une respiration nécessaire dans un monde parfois trop étouffant et anxiogène. Désireuse de toujours relever de nouveaux défis, Virginie ne recule devant aucune difficulté, bien au contraire ! Aujourd’hui, chef d’entreprise épanouie, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Sa mission RH au sein de l’UPE 13 puis sa rencontre déterminante avec Sabrya CHAAF en 2019 lui ouvrent la voie d’une nouvelle collaboration ô combien ambitieuse, celle d’accompagner les entreprises à se transformer en remettant l’humain au cœur de leurs organisations et en introduisant la nature et la reconnaissance comme thérapies de tous les maux liés au travail. L’année 2020, année du lancement de leur programme novateur « WELLNESS & PERFORMANCE », sera l’année de tous les succès et marquera le début d’une belle aventure humaine !

Date de dernière mise à jour : 12/02/2020